Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie
UMR 7590 - UPMC/CNRS/IRD/MNHN

Du fer comprimé par laser pour comprendre le champ magnétique des planètes - Actu CNRS INSU - 30 juin 2016

Le champ magnétique des planètes telluriques dépend des propriétés à haute pression et température des matériaux qui composent leur noyau. Le comportement du fer, qui compose majoritairement le noyau de la Terre, est largement étudié par différentes techniques. Pour s’approcher encore plus près des conditions réelles de pression et de température extrêmes, une équipe1 de chercheurs français, japonais et britanniques a proposé une nouvelle approche expérimentale couplant diffraction X et compression par onde de choc créée à l’aide d’un laser de puissance. Les principaux laboratoires français impliqués sont le Laboratoire pour l'utilisation des lasers intenses (LULI : CEA / CNRS / Ecole Polytechnique / Université Pierre et Marie Curie) et l’Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC : CNRS / IRD / MNHN / Université Pierre et Marie Curie). Ces travaux sont publiés dans la revue PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences).

1. Les partenaires japonais sont issus de l’Institute of Laser Engineeing (Université d’Osaka) et les britanniques, de l’Université Queen’s de Belfast et de l’Université d’Oxford. En France, outre le LULI et l’IMPMC, le Laboratoire Univers et Théories (LUTH : CNRS / Observatoire de Paris / Université Paris Diderot) est également impliqué.

Référence