Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie
UMR 7590 - UPMC/CNRS/IRD/MNHN

"Symétrie et propriétés physiques des cristaux" - C. Malgrange - C. Ricolleau - F. Lefaucheux

La cristallographie se renouvelle sans cesse grâce en particulier aux progrès spectaculaires des sources de rayons X. Son apport est déterminant dans l’étude des matériaux modernes les plus divers, des nano-cristaux à la biologie. Cet ouvrage offre dans une première partie une présentation logique et claire de la cristallographie permettant de bien comprendre la relation liant la symétrie des cristaux au niveau microscopique et macroscopique. La deuxième partie montre comment cette symétrie influe sur les propriétés physiques des cristaux qui doivent être caractérisées par des tenseurs et en particulier l’élasticité, la piézoélectricité, la biréfringence, le pouvoir rotatoire et un certain nombre d’effets électro-optiques et acousto-optiques. Des exercices corrigés accompagnent les chapitres.

 

Cécile Malgrange : professeure émérite de physique à l'Université Pierre et Marie Curie, spécialiste de l'optique des rayons X et de ses applications au rayonnement synchrotron

Christian Ricolleau : professeur à l'Université Paris Diderot. Ses recherches sont centrées sur la croissance et les propriétés structurales de nanostructures métalliques et d'oxydes.

Françoise Lefaucheux : professeur honoraire de physique à l'Université Paris Diderot. Ses travaux ont porté sur la croissance cristalline en laboratoire et dans l'espâce (Spacelab).

 

Voir la présentation sur le site des éditeurs EDP Sciences et CNRS Editions

 

Cécile Duflot - 22/02/16

Zoom Science - Septembre 2015 - Les effets du sel sur la symétrisation de la glace planétaire
Illustration de la transition entre la glace salée (en bleu le chlore, en orange le lithium, en rouge l’oxygène et en blanc l’hydrogène) en phase moléculaire VII (en haut) et en phase symétrique X (en bas) sous l’effet de pressions supérieures à un million d’atmosphères, typiques de croûtes de glaces à l’intérieur de planètes comme Neptune (à droite).

Des physiciens de l’Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC - CNRS/UPMC/IRD/MNHN), et du Earth and Planetary Science Laboratory de l’EPFL à Lausanne, ont montré que la présence de sels dans la glace empêche la transition sous pression de la phase moléculaire VII...

» Lire la suite

Contact

Guillaume Fiquet (Guillaume.Fiquet @ impmc.upmc.fr)

Directeur de l'institut

33 +1 44 27 52 36

 

Nalini Loret (Nalini.Loret @ impmc.upmc.fr)

Attachée de direction

33 +1 44 27 52 17

 

Dany Thomas-Emery (danielle.thomas @ impmc.upmc.fr)

Gestion du personnel

33 +1 44 27 74 99

 

Danielle Raddas (cecile.duflot @ impmc.upmc.fr)

Gestion financière

33 +1 44 27 56 82

 

Cécile Duflot (cecile.duflot @ impmc.upmc.fr)

Chargée de communication

33 +1 44 27 46 86

 

Fax : 33 +1 44 27 51 52

L'IMPMC en chiffres

L'IMPMC compte environ 195 personnes dont :

 

  • 40 chercheurs CNRS
  • 46 enseignants-chercheurs
  • 19 ITA CNRS
  • 15 ITA non CNRS
  • 50 doctorants
  • 13 post-doctorants
  • 12 bénévoles

 

 Chiffres : janvier 2016