Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie
UMR 7590 - UPMC/CNRS/IRD/MNHN

L'IMPMC

L'Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC) est un institut pluridisciplinaire de physique, de sciences de la Terre et de biophysique-bioinformatique, installé au cœur de Paris au sein de l’université Pierre et Marie Curie. Laboratoire de recherche historique en minéralogie, physique et sciences des matériaux, sa stratégie de recherche est articulée sur des projets ambitieux en physique de la matière condensée, en sciences de la terre au sens large et en biologie, les trois composantes fondamentales de l’unité. La recherche y est organisée en dix équipes thématiques qui s'appuient sur la « cellule projet », en charge des développements techniques et instrumentaux, et sur plusieurs « plateformes expérimentales ». Une place importante est également faite à l’utilisation et au développement d’instrumentation sur grands instruments (sources synchrotron ou XFEL, sources de neutrons ou installations laser pour des expériences de compression dynamique). L’Institut héberge enfin la collection de Minéraux de l’UPMC à Jussieu et est lié aux collections de géologie (Minéraux, Roches, Météorites) du Muséum National d’Histoire Naturelle.

 
© IMPMC

 

L'institut est une unité mixte de recherche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de l'université Pierre et Marie Curie (UPMC), de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN).

 

Direction : Guillaume Fiquet, Directeur de recherche CNRS

Localisation : Université Pierre et Marie Curie - 4 place Jussieu, 75005 Paris - Tour 23 - 4e étage - Barre 22-23

Entrée tour 23 (plan du campus JussieuNouvelle fenêtre)

18/03/16

Voir le flux RSS de ces contenus

Actualités

    • Soutenance de thèse de Clémence Leroy

      Clémence Leroy, doctorante dans l'équipe Minéralogie des intérieurs planétaires de l'IMPMC soutient sa thèse intitulée "L'Iode et le Xénon dans les magmas : Deux comportements différents" le mardi 24 mai 2016 à 14 h.

      IMPMC, Université P. et M. Curie, 4, Place Jussieu, 75005 Paris
      Salle de conférence, 4e étage, Barre 22-23, Salle 1

    • "Pierres précieuses - Guide pratique d'identification" - Jean-Claude Boulliard

      Avant d'être une science, la gemmologie est un défi que relèvent bon nombre de professionnels confrontés à ce que le profane appelle pierres précieuses et que la loi préconise désormais d'appeler pierres gemmes. Ce défi est simple, lapidaire pourrait-on dire: il est de reconnaître ces pierres, leurs variétés, leurs traitements, leurs synthèses et leurs imitations.

    • Une anomalie isotopique du fer unique pour identifier les bactéries magnétotactiques fossiles - CNRS INSU - 11 mai 2016

      Des chercheurs de l’Institut de Physique du Globe de Paris (CNRS, Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité), de l’Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (CNRS, UPMC, IRD, MNHN, Sorbonne Universités), et de la société Nanobactérie ont découvert une anomalie isotopique du fer spécifique aux magnétites synthétisées par les bactéries magnétotactiques.

    • 10e Forum de technologie des Hautes Pressions

      Du Pascal au TeraPascal : quelles technologies pour quelle science ?

      Organisé par le réseau de technologie des Hautes Pressions, sous la tutelle de la plateforme réseaux de la Mission pour l'interdisciplinarité du CNRS avec le concours du pôle formation du service mutualisé d'Île-de-France

    • PICSAMS 2016: Paris International School on Advanced Computational Materials Science

      The aim of this school is to form new generations of young researchers to atomic, molecular and condensed phase computational methods, from theory to the most advanced approaches, going from the very microscopic to the macroscopic: Density Functional Theory, classical Monte-Carlo and molecular dynamics, ab initio molecular dynamics, metadynamics, linear response, lattice-Boltzmann methods, Quantum Monte-Carlo, Path-Integral molecular dynamics.

read this article in English

Le changement de couleur d’émission de matériaux luminescents expliqué au niveau moléculaire

Les matériaux présentant du mécanochromisme de luminescence ont la propriété de changer de couleur d’émission lorsqu’ils sont soumis à une contrainte mécanique (pression ou broyage par exemple). Le développement d’applications technologiques reposant sur ces propriétés mécanochromiques (comme le simple...

» Lire la suite

Contact

Guillaume Fiquet (Guillaume.Fiquet @ impmc.upmc.fr)

Directeur de l'institut

33 +1 44 27 52 36

 

Chantal Levivier (chantal.levivier @ impmc.upmc.fr)

Attachée de direction

33 +1 44 27 52 17

 

Dany Thomas-Emery (danielle.thomas @ impmc.upmc.fr)

Gestion du personnel

33 +1 44 27 74 99

 

Danielle Raddas (cecile.duflot @ impmc.upmc.fr)

Gestion financière

33 +1 44 27 56 82

 

Cécile Duflot (cecile.duflot @ impmc.upmc.fr)

Chargée de communication

33 +1 44 27 46 86

 

Fax : 33 +1 44 27 51 52

L'IMPMC en chiffres

L'IMPMC compte environ 195 personnes dont :

 

  • 40 chercheurs CNRS
  • 46 enseignants-chercheurs
  • 19 ITA CNRS
  • 15 ITA non CNRS
  • 50 doctorants
  • 13 post-doctorants
  • 12 bénévoles

 

 Chiffres : janvier 2016