Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Collection de minéraux - Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie

Partenariats

UPMC

CNRS

IRD

UPD

Fabriquer des acides aminés dans une soupe primordiale numérique

Pour comprendre comment les premières molécules complexes se sont formées, deux physiciens ont simulé, à l’échelle atomique, les réactions entre les éléments simples de l’atmosphère terrestre primitive.

En 1953, l’américain Stanley Miller montrait qu’il était possible d’obtenir des molécules complexes, ...

» En savoir +

Contact

Guillaume Fiquet

Directeur de l'institut

33 +1 44 27 52 36

 

Chantal Levivier

Attachée de direction

33 +1 44 27 52 17

 

Dany Thomas-Emery

Gestion du personnel

33 +1 44 27 74 99

 

Cécile Duflot

Chargée de communication
33 +1 44 27 46 86

A voir

 

2014 - Année internationale de la cristallographie

Consulter le site Nouvelle fenêtrede l'Année internationale de la cristallographie en France

A la découverte d’une collection unique !

Créée au début du XIXe siècle à la Sorbonne, la collection de minéraux de l'IMPMC-UPMC compte parmi les plus anciennes de Paris. Initialement destinée à l’enseignement, elle est vite devenue une mine de trésors pour les chercheurs spécialisés en minéralogie, en cristallographie, en physique et en chimie du solide, en optique cristalline et en synthèse de cristaux. Aujourd’hui, elle est encore utilisée dans ces disciplines mais également en écologie, en sciences de la vie, ou encore en sciences de la Terre et de l’Univers.


 

Dès 1969, en s’ouvrant au public, elle devient l’une des collections les plus remarquables au monde. Elle comporte 13 000 échantillons. Vous y découvrirez, dans 24 vitrines panoramiques, près de 1 500 chefs d'oeuvre de la nature, classés selon leur composition chimique et leur structure. D’une beauté rarissime, les minéraux que vous propose la collection constituent aussi de véritables joyaux pour les scientifiques.              

Pour celles et ceux qui souhaiteraient prolonger leur visite inoubliable, un CD-rom, où l’on retrouve 450 spécimens de la collection, est disponible.

La collection propose régulièrement des expositions temporaires et participe à des manifestations comme la Fête de la science ou la Nuit des musées, un moyen de découvrir ou redécouvrir ces trésors de la nature…



Collection de minéraux de l’IMPMC et de l’Université Pierre et Marie Curie.
4 place Jussieu
75005 Paris
Contact téléphone : 01 44 27 52 88

La collection de minéraux est actuellement fermée au public pour déménagement.

La collection de minéraux est ouverte du lundi au dimanche de 13h à 18h. Fermeture hebdomadaire le mardi et les jours fériés.
Situation géographique :
à droite en haut des marches d'entrée sur le campus de l'Université Pierre et Marie Curie (télécharger le plan du campus)
Site web
Contact : jean-claude.boulliard@upmc.fr

Vous êtes minéralogiste amateur,
vous souhaitez faire analyser des minéraux ? 

  l'association Jean Wyart peut vous aider ! Cette association a pour but d'établir et de développer des collaborations scientifiques entre les amateurs de minéralogie et des scientifiques.
En savoir plus

18/11/14

Actualités» Toute l'actu
Aller à Minéraux remarquables 10.11.2009

Minéraux remarquables

 de la collection de la Sorbonne à Jussieu

 L’ouvrage pour les collectionneurs et amoureux des merveilles de la nature, vient de paraître.L’auteur, Jean-Claude BOULLIARD est chercheur à l’IMPMC et dirige la collection de minéraux de l’IMPMC (Université Pierre et Marie Curie Paris). Le livre est illustré ...